Accueil
Czapek

L'Heure Bleue

Boîtier
Acier
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle déployante
Etanchéité
50 m
Taille
ø 41.5 mm
Epaisseur
13.8 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 65 h, 36000 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes, Date, Jour, Réserve de marche, Chronographe
Date avec saut semi-instantané. Stop secondes.
Année
2018
Collection
Faubourg de Cracovie / Série limitée à 18 exemplaires
Prix TTC
24'000 CHF
Description

Czapek Faubourg de Cracovie « L'Heure Bleue »

Le Faubourg de Cracovie de Czapek combine la technicité d’un chronographe intégré à roue à colonnes au raffinement caractéristique de la Maison. Le nouveau garde-temps est fidèle au boîtier Quai des Bergues « Revolution » de 41,5 mm, légèrement modifié, et habillé avec la sobriété de l’acier. Ses protège- couronnes caractéristiques sont toujours présents mais transformés de façon ingénieuse en boutons poussoirs.

Sous la glace saphir, le cadran est également incontestablement Czapek : les deux compteurs emblématiques ont été agrandis et déplacés à 3 et 9 heures, où ils affichent respectivement les minutes et les heures du chronographe. Un compteur des petites secondes partage l'espace avec la date à 6 heures. La fine trotteuse du chronographe se distingue par sa pointe rouge vif. Le « 60 » est également visible.

Le cadran ré-introduit le fascinant guilloché « Ricochet » de la collection Quai des Bergues. Ses lignes circulaires se recoupent pour former un motif de carrés en bas-relief conférant au cadran une profondeur exceptionnelle et rappelant les interférences de vague qui se créent lorsqu'une pierre rebondit sur l'eau. Cette technique traditionnelle est mise en œuvre grâce à l’utilisation d’un tour à guillocher conçu à la fin du XVIIIe siècle et devenu une machine essentielle pour la fabrication de cadrans de qualité. Le motif « Ricochet » remonte à François Czapek lui-même, spiritus rector de la marque.

Le modèle est nommé « L'Heure Bleue », avec une inspiration romantique, liée à la Nature. L’«Heure Bleue » est un terme nautique, une condition particulière de la lumière naturelle du soleil qui se produit, au coucher du soleil ou à l'aube, dans une situation de crépuscule, lorsque le soleil est sous l'horizon et lorsque la lumière résiduelle indirecte du soleil prend une teinte à prédominance bleue. Dans une journée ensoleillée, l'heure bleue peut être un spectacle de couleurs, représenté par de nombreux artistes.

Le premier chronographe de Czapek est animé d'un mouvement automatique exclusif, le calibre SXH3. Ce chronographe intégré à roue à colonnes a été réalisé par les artisans de la Manufacture Vaucher Fleurier dans le jura suisse, berceau de l'horlogerie helvétique. Le mouvement dispose d’une réserve de marche de 65 heures avec un seul barillet qui fournit l’énergie au balancier oscillant à 36 000 A/h. Il combine différentes solutions techniques nobles et offrant une fiabilité optimale. Un marteau unique permet de réduite l'usure des pièces et remet à zéro simultanément tous les compteurs. Solution moderne, l'embrayage vertical assure un démarrage immédiat du chronographe. Enfin, les ponts anthracite sablés et diamantés donnent une touche esthétique au mouvement visible à travers le fond transparent du boîtier.

Troisième collection de la Maison, le chronographe Faubourg de Cracovie tire son nom du siège de la troisième boutique que François Czapek ouvre en 1850 à Varsovie, en Pologne. Le calibre est également le troisième pour Czapek, après le mouvement à remontage manuel avec réserve de marche de 7 jours de la collection Quai des Bergues et le tourbillon suspendu GMT du modèle Place Vendôme, tous deux sites historiques des boutiques de François Czapek. Le Faubourg de Cracovie représente une nouvelle étape importante dans l'histoire moderne de la marque et attirera certainement l'attention des amateurs de montres et des collectionneurs du monde entier.