Accueil
Hautlence

HL Sphere

Boîtier
Or blanc
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle déployante
Etanchéité
30 m
Taille
39 x 46 mm
Epaisseur
12 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 72 h, 21600 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Minutes rétrogrades, Heures sautantes
Heures spériques et minutes rétrogrades sur secteur de 180°
Référence
H1501-0200
Année
2019
Collection
Concepts d'Exception / Série limitée à 28 exemplaires
Prix TTC
99'000 CHF
Description

Vidéo

HL SPHERE

HAUTLENCE présente son huitième calibre manufacture et donne naissance à un garde-temps d’exception : HL SPHERE. Renouant avec son ADN d’origine, HAUTLENCE revient aux fondamentaux en proposant une manière inédite d’afficher le temps. Après l’heure sautante au moyen d’un disque, l’heure semi-traînante sur une chaîne, voici l’heure sautante qui virevolte sur une sphère. Occupant la partie gauche du boîtier, magnifiquement mise en scène par un verre saphir muni d’un petit dôme, une sphère bleue attire tous les regards. Elle comporte douze chiffres gravés et tourne sur elle-même sur trois axes de rotation pour révéler l’heure qu’il est. Ce ballet hypnotique, qui semble de prime abord totalement aléatoire, répond au contraire à une chorégraphie bien précise, orchestrée par quatre engrenages coniques qui évoluent autour de deux axes croisés inclinés de 21 degrés. Habillant ce différentiel conique, deux coques en titane poli, avec un traitement PVD bleu, viennent se compléter dans un ying et yang horloger, de manière à composer une sphère.

À droite de la sphère se trouve une minute rétrograde, dont l’aiguille se promène le long d’une minuterie fine et élégante qui s’ouvre sur le mouvement, dévoilant une partie du balancier. À travers cette ouverture, on voit apparaître le train de rouages qui ralentit la course de l’aiguille des minutes lors de son retour à zéro, régulant sa vitesse afin de limiter les chocs. On aperçoit également, sous l’aiguille des minutes, le différentiel et le limaçon permettant le déclenchement de l’heure sautante. La minuterie, ainsi que les chiffres appliques des minutes, couleur argent et diamantés, sont fixés sur un cadran intermédiaire en verre saphir avec une métallisation fumée qui ajoute encore de la transparence à la pièce.

Côté mouvement, c’est le calibre à remontage manuel HTL 501-1 qui bat au cœur du modèle HL SPHERE, entièrement développé, conçu et produit par les horlogers de HAUTLENCE. Le pont de balancier, squelettisé, permet d’admirer les oscillations du spiral fait maison, produit par Precision Engineering AG, la société sœur de HAUTLENCE. Également squelettisés, le tambour et le rochet laissent apparaître le ressort du barillet, offrant ainsi une indication de réserve de marche visuelle aussi simple qu’ingénieuse. Le calibre HTL 501-1 est muni d’une sécurité permettant d’éviter toute fausse manipulation lors d’une mise à l’heure inversée, le mouvement tournant alors simplement dans le vide, sans aucun risque d’endommager le mécanisme. 

Avec le modèle HL SPHERE, HAUTLENCE ajoute une nouvelle page à son histoire, confirmant son rôle de chef de file de la haute horlogerie indépendante.